apprendre le chinois – 4 conseils

Expatrié depuis 2 ans à Taiwan, je vous propose ma sélection de conseils pour apprendre le chinois.

À Taiwan, je parle le chinois et les caractères ne sont pas simplifiés (aussi appellés caractères traditionnels), ce qui rend l’écrit plus compliqué que en Chine continentale. Cela dit, apprendre le chinois traditionnel permet de comprendre l’écrit partout en Chine, à Taiwan et à Hong-Kong. La suite de cet article sous-entend que vous voulez apprendre le mandarin, qui est la langue chinoise la plus parlée (850 millions de locuteurs).

Voici les 4 conseils qui m’ont permis d’apprendre le Chinois.

1. Comprendre comment la langue est structurée

Puisque la langue chinoise est totalement différente des autres langues, et particulièrement de la langue française, il faut absolument comprendre comment elle est structurée. Visiter la page wikipedia sur les langues chinoises.

Lisez cette page jusqu’à parfaitement comprendre ce que son la langue chinoise et comment elle est structurée.

2. Apprendre les radicaux

Les radicaux sont les éléments qui composent les caractères chinois. Sans chercher à les apprendre par cœur dans un premier temps, il faut vous familiariser avec les radicaux très tôt dans l’apprentissage du chinois. Imprimer les radicaux, apprendre à les écrire et mémoriser les plus courant vous fera gagner un temps énorme. Certains radicaux sont également des mots à par entière, et ils vous permettrons dans certains cas de comprendre des mots nouveaux.

3. Pratiquez dès que vous pouvez

Quand je suis arrivé à Taiwan, j’ai dû prendre le métro très souvent et j’ai mettre à profit ce temps en apprenant des listes de mots, et aussi en utilisant avec l’application Chinese Skills, qui est gratuite et disponible sur Android et Apple. Je recommande fortement cette application qui est très bien réalisée, dans la forme et le fond. Le contenu est très immersif et le vocabulaire est bien choisi.
Se rendre sur le site de l’application Chinese Skills

4. Apprendre l’écrit

Apprendre les caractères et comment les écrire prend beaucoup de temps, mais j’ai trouvé cela très utils pour apprendre le chinois. Également, connaitre l’écrit permet de communiquer avec des Chinois par moyen électroniques et de lire les panneaux dans la rue, ce qui est très important si vous considérez vivre en Chine un Jour!

Bonne chance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 7 =