À propos

J’ai toujours été passioné par la région du Nord-Ouest des États-Unis. Il y a quelque chose de magique dans les paysages sauvage de cette région.

Quand j’ai découvert que mon université avait un accord de coopération avec l’université de Washington, j’ai sauté sur l’occasion. Nous n’étions que 4 à vouloir partir à Seattle (sur environ 3000 étudiants!).

La préparation à été très difficile, étant donné que les personnes responsables de l’échange en France n’était pas très au courant des procédures. J’ai donc du presque tout faire moi même, tout découvrir, envoyer des emails en anglais à l’université d’accueil, …

Une fois tous les préparatifs et paperasse derrière moi, j’ai été confronté à un autre problème: mon professeur principal, qui devait approuver mon départ, refusait de signer ma demande! sa raison; on ne passe pas du temps à former des étudiants pour qu’ils partent travailler à l’étranger.

Bref, après avoir tenté de le faire changer d’avis des dizaines de fois, j’ai peu à peu renoncer, mais j’étais vraiment dégouté de ce système injuste.

Quelques semaines passent, puis je raconte mon histoire autour d’un verre à quelqu’un dont je ne connait que le prénom à un déjeuner dans mon quartier. Il me demande le nom de mon professeur principal, puis me dit qu’il est le président de l’université, et qu’il va envoyer un email… Le surlendemain, je recevait ma demande signée par mon professeur principal, qui avait changé d’avis 🙂

Une fois aux USA, j’ai aussi été confronté à une nouvelle administration, de nouveaux modes de fonctionement. J’ai décicé de tout noter, et j’ai rédigé un guide de 20 pages que j’ai remis à ma fac pour aider les étudiants. Peu après, en 2010, j’ai eu l’idée de mettre le contenu en ligne pour aider encore plus d’étudiants. J’ai élargi mon contenu pour intégrer le travail, les voyages, le séjour au pair, …

Pour résumer, ma mission est d’aider les francophones à partir aux USA, et surmonter les obstacles liés au départ. Je veux que vous réussissiez et que ce soit pour vous une belle expérience, aussi belle qu’elle a été pour moi.

Maintenant, 4 ans après le retour des USA, je vis en Allemagne, où j’ai trouvé de bonnes conditions de vie, ainsi qu’un travail intéressant. Je souhaite trouver un poste me permettant d’explorer l’Asie, d’ici deux ans.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, surtout si vous trouvez le site intéressant!

Bonne réussite à tous!

2 comments for “À propos

  1. Bigben3
    26 août 2012 at 12 h 01 min

    Salut, ton site est très complet,et je suis ravi de trouver un site francophone qui puisse aider à partir aux USA gratuitement. J’aime bien la petite anecdote avec le prof principal, ça résume bien l’état d’esprit de l’éducation en général concernant les envies de départ à l’étranger. Je partirai certainement étudier aux USA dans 2 ans, et j’espère ne pas avoir de prof comme ça.
    Au fait, j’ai posté ma question sur le forum, j’attends ta réponse avec impatience. Merci.

  2. Alexandre
    18 mars 2014 at 11 h 50 min

    Bonjour,

    Ton site et ton initiative sont supers ! Toutefois je n’ai pas trouvé les fameuses offres d’emplois a NYC pour les Français.

    Je suis passionné par les USA, ca me fascine, et je suis diplômé depuis qq mois. Et je me dis que c’est le moment ou jamais de tout bazarder et de partir ! Mais de l’aide est tjs la bienvenue car ca ne s’annonce pas simple 😉
    .
    Merci d’avance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 − 5 =