Chambre mixte étudiante aux USA dans laquelle on peut voir deux étudiants et une étudiante

Logement étudiant USA

[ad#Grand rectangle]

Si vous étudiez aux USA, il est important que votre logement étudiant USA soit agréable. Voici quelqes pistes pour vous aider dans votre quête.

Logement temporaire

Vous pouvez avoir a prévoir un logement temporaire lors de votre arrivée. Les logements temporaires les plus onéreux sont bien sur les hotels et les motels (voir par exemple www.hotels.com pour trouver des hotels aux meilleurs prix). Vous pouvez cependant opter pour des auberges de jeunesse comme la YMCA ou la YWCA (voir par exemple www.hihostels.com).

Campus ou hors campus ?
Pratiquement toutes les universités américaines ont une résidence universitaire sur le campus. Vous avez cependant le choix entre plusieurs options : les dorms ou residence halls (cités universitaires ou l’on est plusieurs par chambre), un studio ou appartement a partager avec d’autres étudiants en ville, ou a host family, c‘est-a-dire la possibilité d’étre logé par une famille d’accueil.

Les dorms ou residence halls sont généralement faits pour des étudiants célibataires. Dans la plupart des cas vous aurez un roommate (camarade de chambre), du méme sexe, et votre chambre sera équipée de meubles basiques (lits, armoires et bureaux). Les chambres n’ont généralement pas de salle de bain et toilettes privées, qui seront dans le couloir, a partager avec d’autres étudiants. De plus en plus d’universités permettent aux étudiants d’avoir un acces a Internet dans leur chambre ou au moins dans la salle commune de chaque résidence universitaire. Vous aurez sans doute egalement une cuisine a partager avec les autres résidents et/ou une cafétéria. La salle commune sera souvent dotée d’une télévision, mais aussi d’autres équipements de loisir comme un billard par exemple. Dans chaque résidence, un surveillant ou gardien logera avec les étudiants, il s’agit du residence Advisor. La plupart du temps, le residence Advisor est lui-méme ou elle-même un(e) étudiant(e) empIoyé(e) par I’université. Il/elle est une source d’information importante a l’intérieur de la résidence et peut méme étre amené(e) a régler des conflits entre roommates ou méme encore des problémes de stress ou de mal du pays (homesickness).
Les dorms ou residence ha/ls sont généralement pris d’assaut et il est conseillé de remplir votre demande de logement des réception de votre lettre d’admission. Un aC0mpte vous sera peut-étre demandé avant votre arrivée aux Etats-Unis. Dans certaines universités, les places sont réservées a une certaine catégorie d’étudiants (undergraduate par exemple) ou alors il existe un systéme de tirage au sort.
Attention aux vacances scolaires, il vous sera souvent demandé de quitter votre chambre pendant cette période. Arrangez-vous pour trouver des amis ou une famille d’accueil pour vous héberger. Respectez les regles de conduite qui vous seront indiquées des votre arrivée (pas de bruit apres une certaine heure, pas de cigarettes…).

ll existe plusieurs types de résidences universitaires dont voici guelgues exemples :
Coed residence halls : ou logent des étudiants et étudiantes sans pour autant que les chambres soient mixtes. Souvent, un étage est réservé aux femmes, un autre aux hommes.
Single-sex residence halls : où ne logent que des étudiants du méme sexe.

University apartments : souvent réservés aux étudiants graduate ou aux étudiants mariés.

Fraternity ou Sorority houses : les fraternites (pour les hommes) et sororities (pour les femmes) sont des associations/organisations sociales pour étudiants undergraduate. Les logements qui se trouvent dans ces résidences ne sont pas ouverts a tout le monde. ll faut d’abord étre membre de l’association.

– Married student housing : comme leur nom l’indique, logements meublés réservés aux étudiants en couple. lls sont également pris d’assaut, donc il faut s’y prendre longtemps a l’avance.

Specialty housing : pour ceux qui partagent les memes intéréts, ex. : la Maison francaise pour ceux qui s’intéressent a la culture et a Ia langue frangaise, Casa Espanola (idem, pour ceux intéressés par la culture hispanophone), Music House, etc.

Pour ceux qui n’ont pas trouvé de Iogement sur le campus, il reste l’option hors campus. Bien que les logements sur campus soient souvent moins chers que ceux hors campus dans les grandes villes, cela n’est pas forcément le cas dans les villes de taille plus petite.

Pour trouver un logement hors campus, rendez-vous au bureau du logement de votre université (housing office) pour consulter les petites annonces ou consulter les journaux locaux. Beaucoup  de journaux ont maintenant un site internet, vous pouvez donc consulter ces annonces avant même de mettre le pied aux Etats-Unis. Votre Foreign Student Advisor peut également vous fournir une liste de sites Internet pour la recherche de logement hors campus.

Les prix des logements hors campus varient énormément d’une région a l’autre. Un appartement en plein Manhattan, par exemple, peut vous couter plus de 1 500 dollars par mois alors qu’il ne coutera que 300 dollars a 500 dollars dans une ville du Midwest. Beaucoup moins en milieu rural. Attention cependant à certains critéres qui font que le logement est peu onéreux mais vous oblige a dépenser plus dans d’autres domaines. Par exemple, si vous choisissez un logement loin du campus et que les transports en commun ne sont pas très développés vous serez obligé d’acheter une voiture. Les charges (utilities) ne sont généralement pas incluses dans le loyer, sauf l’eau et le ramassage des ordures. Le chauffage, l’électricité et le téléphone peuvent augmenter votre budget de 75 dollars a plus de 200 dollars par mois. Comme en France, vous signerez un bail (lease) et serez tenu de rester le temps indiqué sur le bail (ne signez pas sans l’avoir lu auparavant !). Beaucoup de propriétaires (landlords) vous réclameront deux mois de loyer a l’avance (advance rent) – ainsi qu’une caution (security/cleaning deposit) du montant d’un loyer. N’oubIiez pas de réclamer un reçu pour chaque paiement que vous ferez et de faire un état des lieux de l’appartement en présence du propriétaire. Consultez votre Foreign Student Advisor pour mieux connaitre les différentes réglementations concernant la location de logement.

En dehors des appartements en ville, ll existe d’autres types de logements hors campus, dont voici quelques exemples

Off-Campus dormitories : residence d’étudiants gérée par une compagnie privée et non par une université.

Cooperative Residence Halls (Co-ops) : grande maison dans Iaquelle vivent plusieurs étudiants en partageant le loyer et les taches (ménages, cuisine, etc.). Souvent rares et pris d’assaut.

Finding a roommate : trouver un appartement en colocation. Moins cher mais il faut s’entendre avec votre roommate.

Homestay : famille d’accueil américaine. Votre Foreign $tudentAdvisor peut vous fournir une liste de famille américaine souhaitant héberger un étudiant international. Attention : rendre quelques services a la famille en échange d’une exemption de loyer est totalement illégal !

Pensez également a contacter l’association des étudiants francais de votre université d’accueil si elle existe. Ils ont toujours plein de bons plans a vous proposer !

Se nourrir sur le campus

Cafeteria et Meal Plans : comme indiqué plus haut, les résidences universitaires possédent soit une cuisine à partager entre plusieurs résidents, soit une cafétéria, soit les deux. En plus des frais de logement sur campus, les universités peuvent vous proposer de signer pour un meal p/an, c’est-a-dire un forfait vous permettant d’obtenir des coupons repas et de déjeuner et/ou diner a la cafétéria de l’université un certain nombre de fois par mois. C’est un moyen pratique et peu onéreux de se nourrir. Les étudiants qui vivent hors campus y ont également acces. Attention toutefois aux horalres d’ouverture et de fermeture (sachez que les Américains dinent en général vers 18h), les cafétérias ferment en général pendant les Vacances.

Sites Internet utiles

Logements temgoraires :

www.hotels.com

www.usahoste|s.org

Trouver un logement par petites annonces :

www.craigslist.org

www.easyroommate.com

www.forrent.com

www.roommates.com

www.och101.com

Logements a New York :

www.metrointl.org/programs/housingbooklet/

www.newyorkfurnished.com

www.sarahomestay.com

Quelgues International Houses l’équivalents de la Cité universitaire internationale :

Berkeley: http://ihouse.berkeley.edu/

New York: www.ihouse-nyc.org

Philadelphia: www.ihousephilly.org

Washington, DC: www.ishdc.org

Laisser un commentaire

18 + treize =