Trouver un stage USA

25 août 2010 0 Par bf.masse

[ad#Grand rectangle]

L’une des conditions pour pouvoir aller étudier aux USA, c’est souvent d’avoir décroché un stage!

Je vais rentrer un peu dans les détails de trois méthodes les plus efficaces pour trouver un stage. J’ai trouvé mon stage grâce à la première méthode. Elle peut paraître un peu audacieuse, mais si elle bien conduite c’est la plus simple et rapide.

Trouver un stage par la méthode emailing :

1 Faire une liste des entreprises chez lesquelles tu veux effectuer ton stage.

2 Trouver les adresses emails des employés :

L’idéal, c’est de trouver le bureau des ressources humaines, « human ressources » est souvent abbrévié HR.

Il peut être quand même efficace de contacter directement les employés, qui pourront te diriger vers une personne cherchant un stagiaire.

Pour trouver les adresses email, le site web officiel de l’entreprise est une bonne piste, sinon LINKEDIN voire Facebook.

3. Ecrire une demande de stage en anglais :

Elle doit être claire et concise. Si tu veux tu peux la poster ici et je te donnerai des indications. Il est aussi très utile d’avoir un CV qui respecte les exigences américaines car on va surement te le demander.

4. Envoyer ta demande de stage aux personnes intéressées.

Il faut s’attendre à ce qu’une personne sur trois te répondent si la demande est bien formulée, pour te demander plus de renseignements, te rediriger ou te dire qu’ils ne cherchent pas de stagiaires.

Trouver un stage par la méthode traditionnelle :

La méthode traditionnelle, c’est de répondre à une offre de stage qui a été publiée par l’employeur. Cette méthode est beaucoup plus fastidieuse que la première méthode. Par contre, elle reste gratuite et vous permet de mettre plus de chances de votre côté.

1 Remplir un profil sur les média sociaux :

Il s’agit ni plus ni moins que d’un CV en ligne, il faudra donc d’abord se créer un CV aux normes américaines.
Voir les principaux médias sociaux professionnels américains : http://www.objectif-usa.fr/?page_id=459

2 Rechercher un stages via les sites de recherche : simplyhired, fastweb, monster, pour ne citer que les meilleurs.

3 Répondre aux annonces :

Surement le plus fastideux de tous, écrire des lettres de motivation en anglais prend du temps ! De plus, le taux de réponse est très faible, ce qui peut être démotivant.

Trouver un stage par un organisme payant :

Cette méthode est avantageuse, car c’est celle qui vous offre le plus de chances de partir, et aussi de nombreuses garanties : qualité de l’employeur, qualité du stage. De plus, vous avez quelqu’un de disponible pour répondre à vos questions.

Je recommande l’organisme suivant : http://www.stageusa.fr/, qui proposent de nombreux stages, et aussi des services administratifs.

Le visa :

Pour le visa, qui est la dernière étape, il faut :

1 Télécharger un dossier de demande de Visa F-1 sur le site officiel.

2 Se rendre à Paris pour un rendez-vous avec un agent de l’immigration. Tu y déposera ton dossier si l’agent donne son accord. L’interview est très bref, et se fait en langue anglaise, il est important d’avoir un anglais au moins correct, et donc de s’entrainer si besoin. Il faut prévoir les frais de dossiers ainsi que le déplacement à Paris, les photographies au format spécial, …

J’espère que ces informations vous seront utiles.

Si vous avez plus de questions, n’hésitez pas !