Visa USA temporaires et permanents

Si vous avez l’intention de restez plus de trois mois aux usa, alors il faudra que vous ayez un Visa.

Il existe 2 types de visa pour les USA:
« non-immigrant » (temporaires) ,
« immigrant » (permanents) dont la carte verte.

Dans la plupart des cas, il faudra que vous passiez par un visa temporaire avant de pouvoir demander un visa permanent.

Visa USA Temporaire (de A à V)

Délivrés pour l’emploi (temporaire), les études ou le tourisme il faudra dans la plupart des cas donner une preuve de son retour au pays, par exemple un billet de retour. Aussi, chaque visa correspond à un type d’activité, par exemple, on ne peut travailler que sur le campus avec certains visas étudiants, …

le visa K et le visa V, ne constituent pas dans la réalité des visas temporaires dans la mesure où ils s’adressent avant tout aux personnes qui désirent s’établir aux USA de manière permanente. Ainsi, un visa de type K vous permettra de venir aux États-Unis afin d’y retrouver votre fiancé(e) ou votre conjoint si ce dernier / cette dernière est un citoyen américain. Un visa de type V vous donnera la possibilité de vous rendre aux USA afin de retrouver un conjoint ou un parent qui possède le statut de Lawful Permanent Resident. Si vous désirez obtenir de plus amples informations sur les catégories les plus communes de visas temporaires, cliquez sur les liens ci-dessous :

Les Visas Temporaires

B-1/B-2 Visas Touristes/Visiteurs

Accessible à tous les visiteurs se rendant aux Etats-Unis pour les affaires ou pour du tourisme.  Ce visa est pour un court séjour et ne légalise pas d’activité professionnelle pour son détendeur. Les ressortissants de certains pays peuvent rester aux Etats-Unis pendant une période de 90 jours maximum, sans avoir besoin d’aucun visa, à condition bien sûr de n’exercer aucune activité professionnelle sur place.

E-1/E-2 Visas de Traités et Investisseurs
Les investisseurs, traders et leurs employés peuvent recevoir ces visas afin de continuer leurs activités professionnelles aux USA si leur pays d’origine a signé un traité commercial avec les Etats-Unis leur conférant ainsi un droit d’obtention de ce visa.

F-1 et M-1 Visas Etudiants
Les individus souhaitant suivre un cursus dans un établissement aux Etats-Unis peuvent faire la demande de ce visa USA avec éventuellement dans certains cas, la possibilité de faire un stage professionnel dans le cadre de ce même cursus.

H-1B Visa de Travail spécialisé (adressé aux professionnels)

Les professionnels ayant au moins le niveau Bac+3 (Bachelor’s degree) ou une License universitaire (disciplines types, liste non exhaustive : architecture, ingénierie, médecine, mathématiques, sciences physiques, sciences sociales, droit, biotechnologie, éducation…) peuvent bénéficier de ce type de visa pour non immigrants. Visa d’une durée de trois ans prolongeable jusqu’à six ans. Si le ressortissant étranger démissionne ou se fait licencier, il doit : soit trouver un autre employeur, soit changer de statut, soit retourner dans son pays d’origine.

J-1 et Q-1 Visas pour les Visiteurs d’Echange
Les personnes se rendant aux Etats-Unis via un programme d’échange approuvé peuvent obtenir le visa J-1. Ces programmes sont destinés aux étudiants, aux professeurs, aux éducateurs, stagiaires, chercheurs, spécialistes, visiteurs internationaux, visiteurs du gouvernement, conseillers d’éducations et aux pairs. Dans certains cas, il est exigé pour la participation à un programme d’échange, que son bénéficiaire passe au minimum deux ans hors des Etats-Unis avant de pouvoir avoir la permission d’obtenir un autre visa non-immigrant ou le droit de résidence permanente.

K-1 Visas pour les Conjoint(e)s
Le (ou la) conjoint(e) d’un citoyen américain peut obtenir ce visa non-immigrant sur la condition qu’il ou qu’elle épouse un citoyen américain sous 90 jours à partir de son entrée aux Etats-Unis. Dans le cas échéant le ressortissant dispose de 30 jours pour retourner dans son pays d’origine.

L-1 Visas de Transfer Inter-Entreprise
Les visas L-1 sont disponibles aux cadres, managers et autres employés aux compétences spécialisées étant transférés dans les bureaux, et filiales américains de l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Les détenteurs de ce visa peuvent accéder à la résidence permanente sans avoir besoin d’une certification professionnelle.

O-1 Visas pour les travailleurs aux compétences dites “exceptionnelles”
La catégorie de visa O-1 est une exception pour les ressortissants étrangers ayant des compétences qualifiées d’exceptionnelles. Cela inclue les présentateurs, les athlètes, les scientifiques et quelques autres professionnels.

P-1 Visas pour Artistes et Athlètes
Cette catégorie couvre les athlètes, artistes et présentateurs.

R-1 Visas pour les Travailleurs Religieux
Les travailleurs religieux peuvent accéder au visa R-1.

Visas pour une résidence permanente (« Green Cards »)

On parle aussi de Green Card. La plupart du temps, les personnes qui obtiennent une Green Card sont des les situations suivantes:

  1. un membre proche de la famille possède la nationalité américaine ou est titulaire d’une Green Card,
  2. ils ont un emploi aux USA,
  3. ils ont gagné la « diversity visa lottery » (ou  « green card lottery »).

Il n’est pas nécessaire d’avoir de la famille aux USA ou même d’avoir une offre d’emploi.

50,000 visas d’immigration sont attribuées par le Département d’État Américain à l’occasion de la Diversity Visa Lottery (Green Card Lottery) qui a lieu chaque année. Il faut répondre aux critères d’éligibilité définis par le Département d’État (pays d’origine + niveau d’études).

Les formulaires de participation dûment complétés doivent être remplis iciLoterie des Cartes Vertes

 

Visas d’immigration parrainés par les membres de la famille
Les citoyens américains peuvent faire une demande de résidence permanente à attribuer à leurs époux, enfants, parents et frères et sœurs. Les résidents permanents, eux peuvent effectuer cette demande pour leurs époux et enfants.

Visas d’immigration parrainés par l’employeur

EB-1 Ressortissants étrangers, professeurs, chercheurs et cadres/managers aux compétences exceptionnelles.
Les individus de cette catégorie peuvent obtenir le droit de résidence permanente sans avoir à se soumettre aux processus de certification de leurs compétences qui peut être très chronophage.

EB-2 Travailleurs avec un diplôme d’études supérieures ou aux compétences d’exceptions en sciences, en art ou commerce.
Les détenteurs de ce visa doivent avoir une promesse d’embauche. Leur employeur potentiel doit se soumettre au processus de certification professionnelle. Cette certification implique un examen du marché de l’emploi pour prouver que le détenteur potentiel de ce visa n’occuperait pas le poste qu’un travailleur américain pourrait occuper.

EB-3 Travailleurs qualifies et professionnels
Les détenteurs de ce visa doit avoir une promesse d’embauche. L’employeur doit se soumettre à la certification professionnelle.

EB-4 Visas d’immigration spéciale pour les travailleurs religieux
Les pasteurs et autres travailleurs religieux peuvent faire la demande de ce visa afin d’obtenir le droit de résidence permanente.

EB-5 Visas pour la creation d’emploi ou d’investisseur

Grâce à la loi d’immigration de 1990, le congrès a délivré 10 000 visas par an pour permettre aux investisseurs étrangers de créer de l’emploi au sein de nouvelles structures entrepreneuriales pour un maximum de 10 personnes.

 

DV-1 Visas (La « Green Card Lottery »)
Un nombre limité de visas Green Card sont attribués chaque années via un tirage au sort à des ressortissants étrangers sous-représentés par l’immigration américaine. (voir également notre article datant du 12 Avril 2011, sur les statistiques de la Green Card)

Autres Statuts

Les réfugiés et autres demandeurs d’asile
Les personnes ayant la crainte fondée d’être persécutée pour des raisons diverses telles que leur race, religion, nationalité, origine, appartenance à un groupe social, opinion politique peuvent faire la demande du droit d’asile pour se réfugier aux Etats-Unis.

Statut de protection temporaire
Ce statut est attribué aux ressortissants des pays reconnus par les Etats-Unis comme étant non sécurisés.

Source: http://www.usaza.com/VisaTypes.htm.

Cette page regroupe les informations sur tous les visas. Ceci est un aperçu et ne fait en aucun cas une analyse détaillée des lois d’immigration américaines. Ces informations sont amenées à changer sans préavis. Pour plus d’information, vous pouvez laisser un commentaire ou contacter directement bf.masse@gmail.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit − deux =